ÉTAT CIVIL : 266 MILLIONS DE FCFA POUR DES ACTES DE NAISSANCE À 26 691 ENFANTS
La ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, a signé, le jeudi 15 juin 2023, une convention avec 21 communes pour l’enrôlement de 26 691 enfants à l’état civil. Par cette convention, l’État octroie un appui de 266 910 000 de FCFA aux municipalités pour le financement des jugements supplétifs d’acte de naissance dans 7 régions du pays, à savoir : le Centre, le Sud, l’Est, le Littoral, l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua.
Selon l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2014, le taux national d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans est estimé en 66,1 %. Les taux les plus bas se retrouvent dans le Nord (61 %), l’Est (58 %), le Sud-Ouest (56 %) et l’Extrême-Nord (42 %), selon la même source. La situation ne s’est guère améliorée depuis puisqu’une étude réalisée en 2021 par l’Institut national de la statistique (INS) révèle que 30 % d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’état civil.
Dans la même année, on a recensé 1,6 million d’enfants scolarisés sans actes de naissance dans le pays. « Pourtant, l’enregistrement dès la naissance garantit à l’enfant tous les autres droits reconnus par le cadre normatif interne, auquel s’ajoutent la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant ratifiées par notre pays », a souligné la Minproff. Aussi, cette convention participe-t-elle à donner une existence légale à ces enfants, conformément aux engagements nationaux et internationaux pris par le Cameroun dans ses efforts de promotion et de respect des droits des mineurs. En avril 2022, le gouvernement avait alloué plus de 88 millions de FCFA à 6 communes pour l’établissement d’actes de naissance à 11 000 enfants.