Incendie : Une centaine de boutiques brûlées à Dakar
Les commerçants accusent principalement les coupures d'électricité incessantes observées ces derniers jours.
Dans le troisième arrondissement de la ville de Douala, un feu s'est déclaré au marché Madagascar ce 20 décembre 2024. Les commerçants accusent principalement les coupures d'électricité incessantes observées ces derniers jours.
Les sapeurs Pompiers présents au marché Madagascar à Douala ce 20 décembre 2024, n'ont rien pu faire face à la force et à l'intensité du feu qui s'est déclaré dans la matinée de ce jour. Ce sont une centaine de boutiques qui sont parties en fumée dans le secteur mercerie et parfumerie du marché sous les yeux impuissants des populations de la zone. Les commerçants victimes sont sous le choc :<< rien, je n'ai rien récupéré, même pas une aiguille. Les crédits que nous avons fait pour changer la boutique en décembre, voilà ça qui est parti en fumée.>> , << quand je suis arrivée, l'incendie avait déjà pris mon couloir, je n'ai pas pu entrer. Tout s'est brûlé, on n'a rien récupéré.>> Déplorent deux commerçants touchés.
Selon les responsables du marché, cet incendie serait dû aux coupures de lumière récurrentes observées depuis plusieurs semaines dans le marché :<< mon chef de service nuit, c'est lui qui m'a appelé parce que j'étais déjà parti. Quand je suis parti hier, il n'y avait pas de lumière. Il m'a donc fait signe aux environs de 4 heures du matin, que le marché est en train de prendre feu. Comme je ne suis pas trop loin, je me suis dépêché d'arriver mais le feu avait déjà pris les caisses.>> , << on avait coupé la lumière, et quand elle est revenue, elle avait une tension très élevée. C'est ce qui a créé un court circuit dans l'une des boutiques et c'est de là qu'est parti l'incendie.>> Nous expliquent les responsables du marché.
L'ampleur des dégâts aurait pu être réduite, si les bouches d'incendie étaient fonctionnelles, se plaignent les commerçants du marché Dakar :<< aussi tôt que l'incendie s'est déclaré, nous avons fait appel aux sapeurs pompiers, qui n'ont pas tardé à arriver. Mais ils sont venus avec une petite voiture, qui ne contenait pas assez d'eau. Ils ont réussi à atténuer les flammes, sauf que l'eau est finie. Le temps de partir recharger, le feu a évolué.>>.
Cet incendie rappelle le cycle de flammes qui ravagent chaque année plusieurs marchés de la ville de Douala depuis plusieurs années déjà.
Claude Elisabeth Eyengue.