INSÉCURITÉ: LA POPULATION DE DOUALA EST APEURÉE

Les agressions et kidnappings se multiplient depuis plusieurs mois dans la ville de Douala, les riverains ne parviennent plus à se sentir en sécurité dans leur ville.

INSÉCURITÉ: LA POPULATION DE DOUALA EST APEURÉE

Les habitants de la ville de Douala vivent dans la peur depuis plusieurs mois. Les agressions à l'arme blanche, les kidnappings et les meurtres sont devenus le quotidien de ces hommes et femmes de la capitale économique du Cameroun :<< chaque jour il y a une nouvelle histoire de jeune fille retrouvée morte dans une poubelle ou d'enfant disparu au retour de l'école. Il n'y a plus de quartiers sûrs ou d'heures raisonnables, maintenant c'est partout et tout le temps>> confie Joséphine Mbida, une riveraine. 

De jour comme de nuit, les agresseurs commettent leurs forfaits de manière plus fréquente et plus violente. Des quartiers comme Nkogmondo, Makea, New-bell, pk 13, pk 17, Makepe, Akwa ou Ndogbong, aucun coin de la ville n'est épargné par cette angoisse fréquente :<< pour nous qui sommes dehors tous les jours c'est terrifiant. Tu n'es pas sûr qu'en prenant une moto tu ne seras pas drogué ou qu'en ouvrant ta porte un groupe ne va pas t'encercler pour te dire " donne tout". À quelques pattées de maisons, une dame est morte il y a plusieurs jours, poignardée à mort devant sa porte quand elle rentrait du boulot. C'est Dieu seul qui nous garde maintenant.>> Explique Jean Nkan, habitant du quartier pk 13.

Bien que les forces de l'ordre soient déployées pour démanteler ces réseaux de criminels, les populations craignent que l'arrivée des fêtes de fin d'année ne leur rendent la tâche plus fastidieuse :<< avec les fêtes qui arrivent, les agressions vont encore se multiplier. Je ne vais même pas mettre un pied dehors pendant les fêtes, le dehors est devenu trop risqué.>> Explique Yvie Essome, étudiante dans une université de la ville.

Claude Elisabeth Eyengue.