Partenariat : Edf entre dans le capital d’upOwa

Le géant français et la startup spécialisée dans la fourniture des kits solaires ont noué un accord dans le but d’accélérer, entre autres, l’accès à l’électricité dans les zones rurales et l’atteinte de l’objectif 2030.

Partenariat : Edf entre dans le capital d’upOwa

Electricité de France (EDF) a annoncé son entrée au capital de upOwa, une startup spécialisée dans les solutions d’accès à l’électricité en zone rurale au Cameroun. L’officialisation s’est faite lundi au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba à Yaoundé. En effet, ce partenariat arrive dans un contexte marqué par des disparités pour ce qui est de l’accès à cette ressource entre les villes et les zones rurales. Les chiffres sont parlants. 

Selon l'Agence internationale d'énergie, près de 600 millions de personnes, soit 43 % de la population, n’en bénéficiaient pas toujours en 2021. L’Afrique subsaharienne reste la plus touchée avec un taux d'accès encore plus alarmant surtout dans les zones rurales. C'est le cas au Cameroun où le taux d'accès à l'électricité se situe autour de 71% avec d’énormes disparités entre le milieu rural et le milieu urbain.

 Solutions innovantes 

On constate un taux d'accès élevé en milieu urbaine qu’en zone rurale (40 % seulement). « L’atteinte d'un taux d'électrification de 100 % à l'horizon 2030 passe par une forte mobilisation des ressources nécessaires pour l'électrification d'environ 7000 localités non électrifiées de notre pays. Ce partenariat va permettre de répondre aux besoins d’énergies croissantes en zone rurale à travers des solutions innovantes. Il permet de protéger le climat, le bien-être et le développement socio-économique. La transition énergétique vers les énergies renouvelables s’avère fort opportune », s’est réjoui le membre du gouvernement.

Ce partenariat renforce l’ancrage d’Edf au Cameroun, qui participe déjà aux projets hydrauliques de Nachtigal (420kw) et Kikot (500kw). « EDF souhaite développer son offre d’électricité bas carbone au Cameroun dans les milieux ruraux pour pouvoir apporter l’électricité et des services associées à l’électricité à ceux qui ne sont pas raccordés au réseau électrique », souligne Olivier Fesquet Dg d’Edf Cameroun. Installé depuis 2014 au Cameroun, upOwa revendique plus de 60 milles installations à date. Ce processus a permis à plus d’un million de personnes à avoir accès à l'électricité propre, durable et à moindre coût. De nombreux projets innovants sont en gestation. C’était d’ailleurs l’occasion de présenter le frigo solaire. Il sera commercialisé dans les prochains mois.