SOCIÉTÉ: PK 14 - PK 17, LA ROUTE DE TOUS LES DÉFIS
Les usagers du tronçon pk 14-pk 17 dans la ville de Douala sont soumis depuis la mi-novembre à une quantité impressionnante de poussière tout au long de cette route.
Depuis le milieu du mois de novembre, l'habituelle boue existante sur la route pk 14-pk 17 pendant les périodes de fortes pluies à disparue et laissé place à une poussière rouge et épaisse qui aveugle presque les riverains qui l'empruntent tous les jours :
<< vraiment nous souffrons sur cette route tous les jours. La poussière fait que nous voyons à peine quand nous roulons, si tu n'as pas les lunettes, tu ne peux rien voir. Après avoir nagé dans la boue toute la saison pluvieuse, on mord la poussière en saison sèche.>> Explique André Momo, conducteur de moto-taxi.
Pour emprunter cette route, il faut être parfaitement outillé selon les passants, surtout si vous le faites à pieds :<< il te faut un foulard ou un chapeau, des lunettes de soleil et surtout un cache nez. En plus de ça il ne faut surtout pas porter du blanc ou du noir, au risque d'être complètement rouge à l'arrivée. Nous les habitués de la marche sommes déjà les ninjas ici. On se couvre de la tête aux pieds.>> Raconte Armand Ndokon, étudiant au campus de pk 17 de l'université de Douala.
Obligés de se plier aux caprices de la route au gré des saisons, les usagers espèrent la finition prochaine de cette route qui fait déjà couler beaucoup d'encre et de salives.
Claude Elisabeth Eyengue.