Toute une génération pleure « Brenda »
Shannen Doherty, la star du petit écran, est décédée ce samedi à 53 ans, laissant orphelins tous ceux qui, dans les années 1990, ont suivi avec passion la série culte « Beverly Hills 90210 ».
SHANNEN DOHERTY aura toujours 20 ans. Dans nos cœurs de téléspectateurs, la comédienne décédée ce samedi à l’âge de 53 ans des suites d’un cancer sera pour l’éternité Brenda Walsh, jeune et jolie brunette qui s’installe avec son frère jumeau, Brandon, à Beverly Hills, le luxueux quartier de Los Angeles qui a donné son nom au feuilleton culte des années 1990. Brenda, Brandon, Kelly, Dylan, Donna, David, des amis pour la vie. Pendant dix ans, sa bande de potes fut aussi la nôtre, à nous les ados qui avions leurs visages sur les posters scotchés dans nos chambres d’enfant.
Les chagrins d’amour de Brenda et Dylan, le bad boy ténébreux, sont venus consoler les nôtres. Avec Kelly, la blonde à tomber par terre, ces trois-là formaient un inconciliable triangle amoureux. À une époque où la crise économique et le sida obscurcissaient l’horizon d’une jeunesse peu insouciante, leurs vies de bonne famille du genre intranquilles ont eu l’effet d’un doudou pour toute une génération.
Un bout de tissu réconfortant qu’on serrait fort chaque samedi à 19 heures sur TF 1 pour cacher nos larmes. Une peluche qu’on regarde désormais avec nostalgie au fond d’un vieux placard posé à côté d’un épais coffret de DVD : l’intégrale des dix saisons de « Beverly Hills 90210 ». Et tant pis si, avec nos yeux d’adulte, on comprend qu’on a peut-être idéalisé tout ça Shannen Doherty, « Shando » pour les intimes, c’était un rayon de soleil sur les collines de la Cité des anges. En coulisses, l’histoire était paraît-il plus tumultueuse. La jeune comédienne révélée gamine au début des années 1980 dans « la Petite Maison dans la prairie » était du genre ingérable .
Un tempérament de feu
Enfant star devenue diva, c’est un classique à Hollywood. Au point de se faire virer en 1994, à l’issue de la quatrième saison, par son producteur, Aaron Spelling. Les scénaristes envoyèrent Brenda s’installer à Londres pour devenir comédienne et ne jamais plus revenir à « Beverly Hills ». Au grand dam des fans pour qui rien ne sera jamais comme avant. Aux États-Unis, la Fox n’a jamais retrouvé d’audiences aussi fortes qu’avec l’ultime saison de Doherty. Après, il manquera toujours un « je-nesais-quoi » nommé Brenda.
Aaron Spelling savait ce qu’il devait à sa starlette qu’il embauche à nouveau quatre ans plus tard pour lancer « Charmed », série fantastique conçue pour concurrencer « Buffy contre les vampires ». Les sœurs Halliwell, les sorcières lesplus sexy du PAF, ont fait les belles heures des samedis soir de M 6. Une sacrée deuxième chance pour Shannen Doherty. Qui peut se targuer d’avoir deux succès aussi populaires à son CV ? Ce retour sous les projecteurs aurait pu la calmer. C’est mal connaître son tempérament de feu. Cette fois-ci, c’est avec sa collègue Alyssa Milano qu’elle croise le fer. Au point d’être une nouvelle fois congédiée après trois saisons. Fichu accident de voituresorti tout droit de la tête du producteur qui l’envoie pour de bon sur le bas-côté.
La carrière de Shannen Doherty ne retrouvera jamais le chemin du succès. Depuis 2001, elle enchaîne les téléfilms dispensables ou les apparitions dans des séries, où elle joue parfois son propre rôle. Son seul vrai tournage marquant fut une relance de « BH 90210 » en 2019, avec la plupart du casting d’origine .
Elle avait médiatisé son cancer avec courage
Il y a dix ans, ces brouilles cathodiques ont disparu d’un coup quand « Shando » a confié souffrir d’un cancer du sein. Qui a repris plus coriace que jamais après le Covid. Un combat que la comédienne a courageusement souhaité médiatiser pour sensibiliser les foules, lever des tabous et insister sur l’importance du dépistage.
53 ans, c’est trop tôt pour mourir. Trop tôt pour rejoindre son amoureux du petit écran interprété par Luke Perry, mort en 2019 à peu près au même âge. Décidément, il ne fait pas bon vivre à « Beverly Hills ». Il y a beaucoup trop d’anges dans cette ville. Trop dans cette série maudite. Celui de Shannen Doherty volera là-haut, sur la colline. En fermant les yeux, tous les enfants des années 1990 qui sont devenus depuis des fans de séries l’entendront battre là, juste derrière leur poitrine.