Urgent : Décès de John Fru Ndi, énigmatique leader de l'opposition au Cameroun
John Fru Ndi, le dirigeant de longue date de l'un des partis d'opposition les plus influents du Cameroun, est décédé à l'âge de plus de 80 ans. Selon des sources familiales, M. Fru Ndi est décédé lundi 12 juin 2023, après une maladie prolongée.
Avant sa mort, M. Fru Ndi s'apprêtait à organiser une convention au cours de laquelle un nouvel organe exécutif serait élu, le voyant démissionner de son poste de président du Front démocratique social (SDF). Les troubles au sein du parti ont retardé les choses jusqu'au point où le fondateur du SDF n'a pas eu le temps de transférer le pouvoir.
M. Fru Ndi aurait remporté l'élection présidentielle de 1992 au Cameroun avant d'être privé de sa victoire par le dictateur en place, Paul Biya, et son parti au pouvoir, le RDPC. Il a régné en tant que principal chef de l'opposition dans le pays avec une forte présence dans l'ancien territoire sous tutelle des Nations unies du Cameroun britannique du Sud. Ses fortunes ont diminué avec l'éclatement de la lutte pour l'auto-détermination dans le Cameroun méridional, qui a donné lieu à un conflit armé sanglant avec l'armée de la République du Cameroun.