Sport-football: Des experts russes chez Botafogo GSM
Aleksei Popov et Dimitri B deux plénipotentiaires du football en Russie le pays de Vladimir Poutine vie sont arrivés au Cameroun depuis le 17 novembre dernier pour apporter leur expertise du sport roi au profit du club mis en place par Audrey Chicot.
Aleksei Popov et Dimitri B deux plénipotentiaires du football en Russie le pays de Vladimir Poutine vie sont arrivés au Cameroun depuis le 17 novembre dernier pour apporter leur expertise du sport roi au profit du club mis en place par Audrey Chicot.
Depuis le 17 novembre 2023, l’académicien du football Dimitri B. et l’ancien international Aleksei Popov sont à Douala. Un grand moment que la présidente de Botafogo Grande Sanaga Maritime (Botafogo GSM) partage presqu’en temps réel avec ses followers sur sa page Facebook. « Le temps tant attendu a commencé. Ils sont là. 10 ans de capitanat à l’équipe nationale de Russie. Il fallait le faire. Et toujours capitaine de son équipe. Alexei Popov est là. La machine a démarré. L’académicien Dimitri B. lui, va lancer les repérages et les plans de la construction de L’académie Multisports de Botafogo GSM. Honneur au Boss SEF (Samuel Eto’o Fils), car ses collègues russes ont beaucoup de respect pour lui », écrit la Présidente de ce club de football qui a un défi.
Il est question de redorer l’image du football camerounais. Redonner toute sa grandeur au football local. Faire comprendre au Cameroun, à l’Afrique noire en l’occurrence que, le football c’est bien plus qu’un cuir rempli d’air derrière lequel des gaillards courent. Le défi ici est de faire gagner du vari argent aux vrais footballeurs. Permettre à l’industrie du football de décoller conformément à la vision du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o. « Ces gars sont là pour un but, on va y arriver. Ceux qui veulent, peuvent rejoindre le groupe selon les règles de l’art. On ne demande de l’argent à personne. Joueurs et entraîneurs. Encadreurs des académies et les présidents de club. La professionnalisation du football et autres », insiste Audrey Ngo Yetna.
En clair donc, les micmacs que certains acteurs du football ont introduits n’ont droit de cité dans les recrutements de Botafogo GSM. Il faut trois éléments : l’âge requis, au moins 20 ans, le talent assuré et le baccalauréat. Des indiscrétions, la présidente de Botafogo GSM veut qu’il y ait un parfait lien entre le football et la connaissance livresque. L’avantage ici, souffle son entourage, est de permettre aux footballeurs de mieux maitriser tout ce qui se fait en leur nom, pour éviter des mésententes. « Le travail a commencé depuis vendredi, nous parlons par les actes. Je préfère prendre mon temps pour la préparation et débouler comme une fusée. Ne jamais laisser le temps à l’adversaire de réagir », indique la présidente de Botafogo GSM.
Le chemin de la Russie s’annonce hautement fructueux. Une stratégie est déployée pour que les résultats soient très bénéfiques. Et donc, la porte est ouverte à tous. « Aux parents des jeunes de moins de 20 ans (âge réel) avec un baccalauréat qui jouent au foot de déposer les dossiers au siège de Botafogo. Des académies désireuses de partenariats peuvent déposer leurs dossiers en bonne et due forme. Ce n’est pas en m’écrivant inbox (en privé) que cela fera aboutir vos dossiers. Vous voulez que les choses changent et vous êtes les premiers à bafouer les règles. Quant aux clubs, la détection se fera uniquement pendant les matchs amicaux. Contactez uniquement Frédéric Moutome », annonce la présidente dont ses entrées au niveau du football et du milieu économique russes sont d’une profondeur très considérable.