MONDIAL DE BASKETBALL : QUALIFICATION HISTORIQUE DU CAP-VERT

Le Cap-Vert s’est qualifié pour le Mondial de basket 2023. Une grande première pour ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les Cap-Verdiens ont terminé meilleurs troisièmes des qualifications de la zone Afrique grâce à leur victoire sur la Côte d’Ivoire.

MONDIAL DE BASKETBALL : QUALIFICATION HISTORIQUE DU CAP-VERT

C’est l’extase au Cap-Vert. Cette presqu’île a décroché son billet pour la Coupe du monde de Basket, prévue du 20 août au 10 septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines. Les insulaires, défaits la veille par l'Angola, ont parfaitement réagi pour s'imposer 79-64 au Pavilhao Multiusos do Kilamba.

Ivan Almeida a réalisé un match remarquable pour conduire les siens à la victoire en inscrivant 18 points. Il a été bien épaulé par Betinho Gomes (15 points) et Walter Tavares (13 points). Une sacrée performance des Cap-Verdiens qui s’étaient arrêtés en quart de finale lors du dernier Afrobasket. Tavarez est l'un des artisans de cette qualification. Du haut de ses 2.20 m, Walter "Edy" Tavarez a été admirable tout au long de ces Éliminatoires, tournant avec des moyennes de 15.0 points, 12.8 rebonds et 2.7 contres par match avant cette dernière victoire contre les Eléphants. « C'est un formidable sentiment. Je ne sais pas quoi dire, je suis très ému. C'est la réalisation d'un rêve pour moi. Nous devions gagner aujourd'hui. Après notre défaite d'hier, il nous restait encore cette chance et nous avons su la saisir », s'est exclamé l'intérieur du Cap-Vert après la rencontre.

Son coéquiper Betinho Gomes, ne dit pas autre chose. « C'est génial d'avoir écrit l'histoire. Nous nous sommes battus pour en arriver là. Malgré la défaite d'hier, nous avons continué de croire en nous. Nous avons débuté timidement, mais nous savions ce qu'il fallait faire pour gagner ce match. Nous aspirons à servir d'exemples pour les futures générations de joueurs capverdiens », soutient l'ailier du Cap-Vert.

En plus d'écrire une formidable page de son histoire, le Cap-Vert sera la plus petite nation à disputer la Coupe du Monde FIBA, un statut qui était détenu par le Monténégro depuis 2019.