Diffamation et harcèlement : Célestine KETCHA Courtes dans le collimateur des maîtres-chanteurs
Surfant sur de prétendues incongruités qu’aurait servies à l’opinion nationale la Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, des adeptes du chantage sibyllin croient ainsi éroder sa notoriété induite, sa rigueur dans le travail, non sans lui causer du tort en insinuant qu’elle a avalisé des détournements inhérents au programme C2D Capitales Régionales à hauteur de F Cfa 99, 7 milliards.
Si on s’accommode volontiers de ce que notre pays est assimilé à une république de scandales, il est néanmoins constant qu’on ne saurait faire porter le chapeau à dame Célestine KETCHA d’une affaire imaginée de toute pièce pour un contrat liant son département ministériel aux prestataires commis pour la réalisation des infrastructures identifiées dans le cadre du programme y afférent. Dès lors, la tenir pour responsable d’un détournement fictif participe simplement d’une volonté délibérée de nuire et pire de saborder sans scrupule toute son action plutôt positive à bien des égards pire saboter un projet Valider par la France et le Cameroun bien avant sa nomination et aujourd’hui cité en exemple tant sans mise en œuvre est excellent et les résultats visibles dans les villes Bénéficiaires. En effet, qu’il s’agisse de la reprise de nombreux chantiers abandonnés par ses prédécesseurs ou même de ceux relevant des projets d’urgence au plus fort de l’organisation de la Can 2021, la célérité qu’elle mit en branle n’eut d’égale que le satisfecit des populations camerounaises convaincues de ce qu’un nouveau glissement de date serait définitivement préjudiciable pour notre pays au double plan diplomatique et socioéconomique. Et sauf mauvaise foi, ignorer une telle prouesse à mettre à l’actif de Célestine KETCHA serait plutôt révélateur de griefs injustifiés entretenus à son encontre.
Amalgame
Dans la foulée, on a tôt fait d’opposer cette dernière à un de nos partenaires privilégiés, en l’occurrence la France au travers de l’AFD. Un choix loin d’être anodin quand on sait par ailleurs que dame Célestine KETCHA elle-même est mariée à un Français. Suffisant dès lors pour lui dicter une certaine réserve vis-à-vis de ce pays qui accompagne valablement le nôtre dans la mise en œuvre réussie d’un développement socioéconomique endogène. Faisant ainsi d’elle quelque coupable de crime de lèse-majesté, on lui attribue volontiers des incongruités dans le genre : «Elle dit, elle montre et elle enfume, un détournement du model qui permet aux gens de réfléchir en autonomie, une manière de gazer la pensée. Elle utilise les mécanismes dans les discours dont à priori on ne peut pas vérifier l'exactitude des arguments». En fait une litanie de petites vertus qui est loin d’être partagée par la Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA. Dès lors, on utilise la technique selon laquelle on prêche le faux pour espérer le vrai qu’on transpose volontiers à Célestine KETCHA. Seulement, ne vous y trompez point, l’objectif inavoué est de vouer aux gémonies cette dernière et de la faire évincer du gouvernement. Le Président de la République n’est pas dupe
Grace Engome. Directrice de publication du journal Matila