TRADITION : LE CPATC FÊTE SES 10 ANS D'ASSISE À DOUALA.

Le Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières ( CPATC) a fêté les 10 ans de ses assises fondatrices au Cameroun du 25 au 27 novembre dernier dans la ville de Douala

TRADITION : LE CPATC FÊTE SES 10 ANS D'ASSISE À DOUALA.

Des autorités traditionnelles et Coutumières venues des quatres coins de l'Afrique ont célébré ensemble les 10 ans des assises fondatrices du CPATC dans la ville de Douala du 25 au 27 novembre dernier. Les Rois, Reines, Princes et Princesses traditionnels sont venus festoyer pour la pérennité de l'organisation des dignitaires traditionnels d'Afrique :

<< pour les autorités coutumières que nous sommes, c'est très important. On dit souvent qu'il faut se servir du passé pour mieux vivre le présent et orienter les projets dans le futur. Alors l'ensemble des chefs coutumiers a décidé de se mettre en organisation Panafricain pour mieux défendre nos intérêts et projeter un avenir radieux pour toute l'Afrique. Nous saurons nous appuyer sur toutes nos valeurs et traditions pour pouvoir avancer ensemble pour que le développement puisse gagner l'Afrique. C'est un honneur pour moi d'assister au 10 ans de l'assise du CPATC, et je repars dans mon pays très content.>> Confit Nana Boka II, chef du village de Ndoussi, une localité à 120 kilomètres d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

Reçus gracieusement dans un immeuble de haut standing offert par le chef de l'État son excellence Monsieur Paul Biya, les rois présents à cette commémoration ont décidé de consacrer la république du Cameroun comme pays de défense et de la valorisation des réalités ancestrales africaines et Capitale d'Afrique des légitimités coutumières et chefs traditionnels. Ils ont également remercié le chef de l'État pour son geste généreux :

<< nous sommes venus pour commémorer cet édifice magnifique, fantastique qui a été offert par l'illustre président de la république son excellence Monsieur Paul Biya, nous le remercions de tout notre cœur et nous espérons que beaucoup de présidents africains lui emboîteront le pas et ferons quelque chose aussi pour la chefferie traditionnelle d'Afrique et pour tout le continent.>> Exprime sa majesté Ni Kouete Kpatakpatakou, roi de la civilisation Gain du Bénin.

Les chefs traditionnels d'Afrique ont tous adressé à la fin de leur séjour, une motion de remerciement au chef de l'État pour sa générosité et son intérêt à leur égard.

 

Claude Elisabeth Eyengue.