Tourisme: waka Waka 237 fait sa mue
Pour accroître l'offre dans le secteur du tourisme au Cameroun, il était important de mettre en place à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication une plateforme numérique regroupant le crème de l'offre dans le domaine.
En effet, le 25 avril restera une date importante pour les acteurs de ce secteur et encore plus pour le syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme qu a procédé au lancement solennel de la plateforme numérique www. Waka237.com, avec le dispositif d’Appui à la Compétitivité Cameroun (Dacc), qui est projet mis en place par le gouvernement avec le soutien de l’Union Européenne. Ce lancement qui s'est tenu dans la capitale politique Yaoundé avec une valeur hautement importante.
Dans son fond, la plateforme numérique sous l'URL www. Waka237.com est une plateforme numérique de promotion de l’offre hôtelière et touristique au Cameroun, qui va permettre aux différents visiteurs de trouver et de réserver des chambres d’hôtels, appartements, restaurants, sites touristiques, agences de voyages… facilement sur le territoire.
La president du SPIHT Chantal Lewat pense à juste titre que « la plateforme wakawaka va certainement booster le développement du tourisme camerounais. Cette plateforme qui a été financé par le Dacc qui est le dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun est un outil très performant du Minepat pour que le pays réponde aux objectifs 2035 parce qu’après la signature des Ape, il était question d’aider les entreprises camerounaises à développer leur compétitivité, pour compétir avec tout ce qui viendrait pour que le tourisme au Cameroun rentre dans ses lettres de noblesses. Cette plateforme pour nous est comme l’amazone du tourisme camerounais. Ce sera un outil, performant, de recherche, de compétence et de réponse aux questions que l’on se pose sur la belle destination qu’est le Cameroun que les gens ne connaissent pas véritablement, mais qui permettra de rapprocher les connaissances qu’il y a sur le tourisme camerounais vers les populations que nous voulons nombreuses pour découvrir la beauté de notre pays ».
Aussi, il faut également noter que le process de la mise en oeuvre de cette plateforme a été lancé depuis mars 2022 par le syndicat, avec l’appui financier du Dacc. Son accès est possible à partir d’un ordinateur fixe ou d’un laptop et de façon gratuite. Dans cette perspective, la transmission l’information, dans les dix régions du pays aux responsables du secteur du tourisme quant à l’existence de cet outil de communication s'avère étre une communication d'une extrême importance car elle va permettre d'avoir une idée claire des offres touristiques qui existent au quatre coins du Cameroun. Il est clairement établi que la plateforme numérique va considérablement booster le secteur. Et à n’en point douter, les objectifs de visite qui frôle la barre de 3,5 millions de visiteurs à moyen vont permettre que le Cameroun soit l' une des destinations phares du tourisme sur le continent.
Pour Raoul Jaoua, chef de mission de l’Union Européenne, Coordonnateur Dacc« La plateforme apportera une visibilité et forcément plus de clients aux membres du Spiht à travers une réservation en ligne. Nos projection pour cette plateforme, c’est que nous espérons qu’elle contribuera de manière aussi proche que possible à l’objectif du gouvernement qui est de passer de 1million de touristes à 3,5 million de touristes . Il faudra des investissements en matériel pour cela aussi bien nationaux qu’internationaux, mais déjà si on pouvait passer d’un taux d’occupation de 30% à 50% grâce à la plateforme uniquement se sera un grand pas ». Des chiffres qui sont une évocation certaine de la contribution de waka237.com dans le microcosme touristique du Cameroun voire africaine.