CAMWATER : 5 093 milliards de FCFA pour le PPQI
Le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) de Camwater va entre 2023 et 2027. L’entreprise que dirige Blaise Moussa envisage le déploiement de nombreux chantiers pour répondre aux besoins de ses clients.
Les cinq années à venir chez Camwater seront laborieuses. C’est un engagement que ne compte pas manquer Blaise Moussa, le Directeur général la Cameroon water utilities corporation (Cawater). Pour la réussite de ces constructions que vise l’entreprise, des segmentations ont été faites. Ainsi, le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI)2023-2027, « sera organisé autour de deux programmes : un premier qui s’étend de 2023 à 2025, et un second qui s’étend de 2025 à 2027 », explique Blaise Moussa
Qui ajoute que le programme 2023- 2025 aura pour principal objectif « d’achever la mise en œuvre des projets en cours et finaliser la préparation des projets stratégiques », tandis que le programme 2025-2027 permettra « d’intensifier les actions de desserte en eau potable », porté par la mise en œuvre des projets d’envergures maturés lors des deux premières années et pour lesquels les ressources sont disponibles.
Le PPQI, confie Camwater, s’articule autour de trois axes d’intervention d’un cout global de 5 093 milliards de F CFA. Des fonds qui permettront de réaliser 32 projets. Dans le détail, le premier axe de cette enveloppe devra financer 12 projets (3600 milliards FCFA) pour l’amélioration de la desserte en eau potable. Le deuxième axe de dépenses ira à l’amélioration du cadre de travail et de la qualité du service rendu à la clientèle (04 projets d’un montant global de 400 milliards) et le troisième axe de dépenses (16 projets d’un montant global de 1 093 milliards) sera consacré à l’amélioration de la viabilité économique et financière de la Camwater
Les mécanismes de financement sont connus. Sur la liste, l’on a l’Autorité concédante, à travers le transfert de fonds nationaux, les partenaires financiers, à travers les transferts de fond internationaux, la Camwater à travers les fonds propres, les Organisations spécialisées et non gouvernementales (fonds verts). « La mise en œuvre du PPQI se fera dans une démarche d'amélioration continue. Il s'agira depoursuivre le relèvement des ressources inscrites au profit des projets du PPQI, décaler la programmation des nouveaux projets pour libérer des espaces budgétaires aux projets du PPQI,privilégier les partenariats public-privé (PPP) comme mode de réalisation de certains projets du PPQI », explique Blaise Moussa.
Le 15 juin à Yaoundé lors de la huitième édition de l’Assemblée générale de ‘’Les rencontres Africa’’, une plateforme d’échanges qui permet de mesurer les opportunités économiques des Régions du Cameroun et qui sert de pont entre le secteur public et celui privé dans la quête des solutions au développement socio-économique du Cameroun.
Les travaux de Yaoundé ont connu la présence de nombreuses hautes personnalités à l’instar du premier ministre chef du gouvernement Joqseph Dion Ngute, le ministre de la Décentralisation Georges ElangaObam, le ministre de l’Eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, et bien d’autres invités internationaux.
Depuis son arrivée en date du 30 septembre 2022 comme Directeur général de la Camwater, « Blaise Moussa et ses collaborateurs s’attèlent à la mise en œuvre des missions régaliennes en parfait accord avec toutes les différentes hiérarchies notamment les tutelles techniques et financières, l’Assemblée générale et le Conseil d’administration », souligne l’entreprise.
Le portefeuille de la Camwater est large : s’y trouvent, la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et péri urbain ; la planification, la réalisation d’études, la maîtrise d’ouvrage, la recherche et la gestion des financements pour l’ensemble des infrastructures et ouvrages nécessaires au captage.L’on note aussi la production, letransport, le stockage et la distribution de l’eau potable ; la construction, la maintenance et la gestion des infrastructures de production, de stockage et de transport de l’eau potable; le contrôle de la qualité de l’exploitation du service public de la distribution d’Eau Potable et des autres missions confiées
Aloys Onana