Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais adopte l’Intelligence artificielle et justifie ce choix

Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais adopte l’Intelligence artificielle et justifie ce choix

A l’occasion de la huitième édition de la ‘’Journée sécurité ferroviaire’’, l’entreprise a annoncé ‘’Rail Guard’’, une panoplie d’arguments qui la poussent à se mettre résolument sur la voie de l’Intelligence artificielle, coqueluche digitale de l’heure.

L’intelligence artificielle (IA). Voilà une donnée digitale qui fait fureur depuis 2022, et pourtant, ses premiers pas remontent en 1950, il y a donc 75 ans. De nos jours, cette avancée technologique accroche tous les secteurs. Camrail ne veut pas rater le coche de l’histoire. Ce qui l’a poussée à axer la 8e Journée sécurité ferroviaire sur ‘’ L’intelligence artificielle au service de la sécurité ferroviaire : opportunités et défis’’.

Des raisons pour ce pas décisif à cette nouvelle donne abondent. Dans une mini vidéo, l’entreprise explique. « Chez Camrail, nous croyons à la symphonie entre l’intelligence humaine et la puissance technologique. L’IA apporte la précision, l’humain apporte le jugement. Ensemble, ils forment un binôme indissociable, une chaîne de confiance au service de la vie. Chaque agent, chaque technicien, chaque conducteur devient un maillon de cette vigilance augmentée. Mettre l’intelligence artificielle au service de la sécurité ferroviaire, c’est faire le pari de l’avenir tout en assurant une responsabilité collective. A Camrail, l’IA ne remplacera jamais l’humain, elle amplifie son jugement, fiabilise ses décisions et renforce la prévention, la sécurité est notre ADN, notre priorité. »

D’autres arguments sont avancés, et non les moindres. Ils soutiennent mordicus que l’IA ne remplace pas l’humain, mais lui permet d’être plus rapide, plus précis, plus fiable. « Les opportunités sont immenses. Avec l’IA, la sécurité devient prédictive, les incidents peuvent être évités avant qu’ils ne surviennent. La maintenance devient préventive et la prise des décisions est rapide, la performance s’améliore jour après jour, grâce à l’apprentissage continu du système Rail Guard. L’IA ouvre de nouvelles perspectives et de nombreux défis. La cyber sécurité, la formation du personnel, la résistance aux changements, l’innovation exigent rigueur, discipline mais la meilleure technologie ne vaut rien sans la compétence et l’intelligence humaine. »

Le rail camerounais a plusieurs caractéristiques qui le singularisent. Construit il y a de longues décennies, le chemin de fer comporte à certains endroits des traverses en bois, qui sont entrain d’être remplacées par des bi blocs en béton armé. Le rail traverse de nombreuses agglomérations en milieux urbains et périurbains, des animaux domestiques peuvent s’y retrouver, des défaillances diverses. Tout cela a besoin d’une nouvelle technologie up to date   comme l’IA qui « observe, apprend, anticipe pour mieux protéger. Grace à l’intelligence artificielle, les équipes développent la réactivité, alertent, ce qui permet d’avoir des infrastructures mieux entretenues et la communication entre les équipes n’a jamais été aussi fluide », confie Camrail.

Malgré la prise des dispositions pour une percée remarquable dans l’IA, Camrail ne tournera pas le dos aux différentes communautés qui contribuent autant à la maintenance du rail qu’à la protection des acquis. D’où la remise des prix à ces différentes comités ce 20 novembre à Douala. A titre de rappel, le Littoral compte 42 comités de coordination de la sécurité, le Centre en a 37, l’Est 52, le Nord 31.

De toutes ces comités de coordinations, une seule par Région a été primée, le résultat de nombreux paramètres liés sur des performances diverses. La localité Mbeguè s’est démarquée des autres dans le Littoral, Mbandjock dans le Centre, Ekone à l’Est, Bowa dans le Nord. D’autres prix spéciaux ont été décernés, le tout, pour témoigner la gratitude de Camrail à l’endroit de ceux qui veillent à la sécurité sur le rail camerounais.