Ecologie: La transition écologique en question

Ce lundi 1er avril 2024, s'est tenu à l'Assemblée Nationale, un atelier de sensibilisation des élus aux enjeux de la Transition Écologique au Cameroun.

Ecologie: La transition écologique en question
Ecologie: La transition écologique en question
Ecologie: La transition écologique en question
Ecologie: La transition écologique en question

Cet atelier à été organisé par le Think do Tank The Okwelians, dans le cadre du projet Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants -Transition Écologique, mis en œuvre par de nombreux acteurs notamment le Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique France (CNSAF). 

L'objectif de cet atelier était de sensibiliser ces derniers sur les enjeux de la transition écologique au Cameroun avec pour étude de cas, l’entrepreneuriat vert. 

Tout au long des présentations, il a été défini les concepts de transition écologique comme le passage à un mode de vie plus éco-responsable, ce qui passe par des moyens comme la réduction de la consommation d'énergie, l'amélioration de l'efficacité de cette énergie (utilisation de l'énergie renouvelable) et l'amélioration de la condition socioéconomique.

Il a été abordé également quelques gestes éco-responsables comme le triage des déchets, la réduction des déplacements, la modification des modes alimentaires...; Ainsi que le schéma du cycle de l'économie linéaire, mettant en exergue le circuit de la production des matières jusqu'à leur consommation, et pour finir la gestion des déchets y résultants.

Par la suite, une série d'échanges a eu lieu avec les élus, échanges desquels de nombreuses recommandations sont tirées, à l'instar de:

  • -remplacer les matières plastiques par les matières en verres
  • -Identifier les pollueurs
  • -Penser à l'initiation d'une fiscalité sur la gestion des dechets (motivation fiscale ou pécuniaire dans la transition écologique).
  • -Se rapprocher du ministère de l'enseignement et examiner les textes qui sont établis.

De manière générale, les échanges étaient très riches, et nous pouvons retenir que, l'enjeu de la transition écologique dans notre contexte est l'apanage de tout individu. En tant que pays en développement, nous pouvons continuer de nous développer de manière éco-responsable tout en préservant notre économie (la transition écologique peut d'ailleurs être source de création d'emplois, avec la gestion des déchets. Par exemple les collecteurs, les traiteurs, les éboueurs, les recycleurs, etc).

L'économie verte est à promouvoir, pour un développement durable.