Oscar Elimby : l’essai choc qui bouscule l’ordre mondial
Présenté à Yaoundé, « Le Magnificat de la pensée blanche » d’Oscar Elimby appelle à une décolonisation des esprits et annonce la fin de l’hégémonie occidentale.
Littérature : Oscar Elimby signe le manifeste d’une Afrique décomplexée
Yaoundé a vibré, ce 15 janvier, au rythme d’une parution littéraire qui promet de marquer durablement le champ de la pensée décoloniale. Dans son dernier essai intitulé « Le Magnificat de la pensée blanche : la fin de la barbarie et de la suprématie occidentale », l’écrivain Oscar Elimby livre une charge intellectuelle d'une rare intensité contre les structures de domination héritées de l'histoire.
Une généalogie de la domination

Loin d’être un simple pamphlet, l’ouvrage dissèque avec une précision chirurgicale les racines de la suprématie occidentale. Oscar Elimby fait remonter l'invention du concept de « race » au XVe siècle, y voyant l'acte de naissance d'une « barbarie » qui a justifié, durant des siècles, l’esclavage, le pillage des ressources et l’humiliation des peuples noirs.
Pour l’auteur, les Africains, en tant que « premiers sur Terre », ont subi un traumatisme systémique dont les résonances se font encore sentir dans les mécanismes économiques et politiques contemporains.
Le pari du pardon : au-delà de la revanche

La force singulière de cet essai réside dans son refus de la facilité. Là où beaucoup appelleraient à la confrontation, Elimby fait le pari audacieux de la non-violence et du pardon. Récusant la loi du talion, il exhorte ses lecteurs à abandonner le « statut victimaire » pour embrasser celui de la responsabilité historique.
L'auteur ne ménage d'ailleurs pas ses propres frères : il pointe du doigt la complicité de certaines élites africaines et appelle à un examen de conscience collectif. L’ouvrage, structuré en six parties, utilise la « loi universelle d'actions-réactions » pour expliquer ce qu'il perçoit comme le déclin inéluctable de l'Occident au profit d'un Sud global en pleine mutation.
Vers une « décolonisation des esprits »

Plus qu’un livre, « Le Magnificat de la pensée blanche » se veut un programme d'action. Oscar Elimby plaide pour des mesures concrètes :
* Une réforme profonde des programmes d'enseignement de l'histoire en Afrique.
* La création d’un fonds dédié à la « décolonisation des esprits » pour restaurer la fierté et la lucidité des générations futures.
Destiné à devenir un ouvrage de référence, cet essai dérange autant qu'il inspire. Il propose une boussole pour une Afrique qui, selon l'auteur, est à l'aube de redevenir le centre de gravité des opportunités mondiales.



Sandrine Mballa







