Hommage ; Narcisse Kouokam repose désormais à Baham

La fin de parcours de cet humoriste a été marquée par la cérémonie d’inhumation le weekend dernier dans son village natal à l'Ouest Cameroun.

Hommage ; Narcisse Kouokam repose désormais à Baham
Hommage ; Narcisse Kouokam repose désormais à Baham
Hommage ; Narcisse Kouokam repose désormais à Baham

Rigueur et originalité. Ce sont les mots qui reviennent lorsqu'on interroge les comédiens, le public, les artistes de quelque bord qu’ils soient sur le caractère et la personnalité de Narcisse Kouokam, comme humoriste camerounais. Tous s'accordent aussi sur l’esprit de sociabilité et la réalité des progrès de l’artiste pour développer l’humour. Dans la nuit du samedi 10 août 2025, Narcisse s'est éteint en laissant derrière lui une communauté humoristique et une famille en larmes.

C'est dans un environnement empreint de tristesse que la dépouille de l’artiste a été inhumée le weekend dernier à Baham, son village natal. Des souvenirs marqués par les différentes scènes du défunt sont une histoire. Depuis son entrée dans l’humour dans les années 90, Narcisse a su s'imposer et apporter de la bonne humeur soutient un membre de l’association des volleyeurs. « C’était quelqu'un de très simple et sociable. Avec lui, c’était toujours la bonne humeur. Même quand, il voulait te faire un reproche, il savait mêler les mots et ça donnait toujours à rire », dit - t-il. Des témoignages sur la personne de Narcisse qui sont émouvants. Entre artistes et publics, le sentiment est le même. Narcisse était un créatif dans ses œuvres. « J’appréciais son style qui n’était pas du copier-coller comme chez certains. Lui, Jean Miche Kankan, Essindi Mindja , Jimmy Byon , Oncle Otsama ont eu chacun son style. Narcisse était quelqu'un de rigoureux, même dans son travail. Il n'aimait pas le faux et très blagueur aussi. Il restait digne même dans les difficultés », confie Issa Yinkou, acteur de théâtre. Pour Lesco Black, artiste écrivain et ami du défunt, Narcisse avait un style avantgardiste. Il s'exprime le cœur meurtri : « Il avait un style original. Nous avions de nombreux projets ensemble. C’était quelqu'un d'assez sympathique, très cultivé et qui savait reconnaître les valeurs en tout être humain qu'il avait en face de soi. Il savait également respecter la différence dans l’originalité de tout un chacun. Son style à lui était particulier et savait explorer correctement le couloir de l'autre pour comprendre sa démarche artistique ».

Un sens aigu de la satire Avec des œuvres didactiques, Narcisse Kouokam marquera à jamais les esprits. « Narcisse c'est un artiste parolier d'une autre dimension. Il avait une puissance vocale inégalable dans le monde de l'humour camerounais. Un sens aigu de la satire et de la provocation. C'est un humoriste unique . Dans la jeune génération et dans la mienne, il n y a pas un humoriste qui pourrait être son successeur. Son style est inimitable », partage Amadou Bouna Guazong, comédien. Une émotion que partage plusieurs acteurs de la communauté humoristique. Kaiser Show soutient : « Narcisse m'a encadré dans mes débuts. Il était un grand-frère ouvert, créateur et innovateur de concepts. C'est quelqu’un de bien pour moi parce qu'il continuera de vivre.. Son humour était intelligent mais il était compris par tous. Son message se faisait comprendre ».

Le vétéran de l'humour camerounais qui quitte la scène à l’âge de 63 ans a eu un parcours digne de celui d'un combattant. Avec des titres à succès tels que : « Appelezmoi honorable », « téléphone circulaire », « Le match d'or de l'année », cet acteur de la culture camerounaise a célébré ses 35 ans de carrière en 2019. Sa passion pour l'humour se développe très tôt alors qu'il était encore au collège. Ainsi, le comédien va jouer dans de nombreuses pièces théâtrales dans la troupe de son établissement et interpréter des sketchs. Après avoir terminé ses études scolaires, Narcisse Kouokam va travailler à la Société de transport urbain du Cameroun et au Crédit agricole du Cameroun. Excité par son envie de faire de la comédie, il va se retirer des bureaux et se consacrer à l’humour. Sa première prestation fût en 1985 à la présidence de la République. Avec pour objectif de détendre et de sensibiliser sur des fléaux qui minent notre société, Narcisse a travaillé avec persévérance. Ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. Notamment, le titre de chevalier de l’ordre de la valeur qui lui a été décerné . 

Narcisse Kouokam est allé également au-delà de la scène. Il s’est aventuré dans l’écriture. En 2022, il publie son ouvrage intitulé : « J'apprends vite à rire. Mon livre unique de comique ».