Exposition : Le développement agricole, au centre des débats

En prélude à la foire de Lendi qui ouvrira ses portes du 18 au 22 décembre 2024, une conférence sur l'artisanat agro-pastoral s'est tenue ce 17 décembre 2024 dans la salle Queen V à Lendi.

Exposition : Le développement agricole, au centre des débats

Les populations du quartier Lendi dans la ville de Douala ont participé à une conférence sur l'artisanat agro-pastoral et l'artisanat de production.

Les membres de l'assistance ont pu bénéficier des astuces et conseils des experts en pisciculture envoyé par la chambre du commerce, et venus partager leur connaissance en la matière :

<< nous sommes venus intervenir lors de la conférence qui concernait les opportunités de financement dans le domaine agro-pastoral. Nous avons commencé par présenter les défis de cette activité, surtout ceux liés au financement. Nous avons donné les différentes opportunités qu'il y a à saisir pour développer le domaine de l'agro pastoral au Cameroun en particulier.>> Nous explique Fabrice Mvogo, ingénieur spécialisé en pisciculture.

Pendant plus de deux heures, les habitants intéressés par la production, la commercialisation et ou la transformation des produits piscicoles ont pu poser des questions explicites sur les modalités de lancement d'une telle activité, les difficultés rencontrées par les producteurs ou encore les moyens adéquats pour la commercialisation du produit fini:

<< j'ai été longuement édifiée sur le sujet de la pisciculture, sur la tenue des formations pour mieux développer le business, sur les moyens d'écouler la marchandise. La conférence était fluide, expliquée avec des mots simples, pour nous qui sommes intéressés par le domaine, cette conférence était une aubaine. Je suis très contente d'avoir pu y participer. >> Exprime une participante.

La première édition de la foire de Lendi où exposeront les différents artisans de la ville de Douala a démontré avec cette conférence que le développement de notre société doit débuter par l'agro pastoral :

<< je suis très satisfait, parce que nous sommes une chambre séculière, nous sommes amenés à travailler avec les ressortissants, à travailler au près de ceux qui font des activités Agro pastorales. Alors les initiatives comme celles-ci nous permettent de nous rapprocher des populations qui se sentent parfois laissées. Il suffit d'apporter les informations vers eux et leur rappeler qu'ils peuvent se rapprocher du gouvernement pour avoir ces informations qu'ils vont capitaliser afin d' avoir des grandes productions.>> Conclut Fabrice Mvogo, ingénieur envoyé par la chambre du commerce.

Les expositions pour la foire de Lendi débuteront le 18 et s'achèveront le 22 décembre 2024, au nouveau Stade et complexe multi-sport de Lendi.

Claude Elisabeth Eyengue.