LES JEUNES À L'ASSAUT DE L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Le 30 novembre dernier s'est tenu, dans l'enceinte de l'hôtel Vallée des Princes à Akwa, un meet UP sur l'économie numérique comme solution au chômage des jeunes en Afrique. Initié par le coach Nelson Zangue, ce Meet UP était sous le haut patronage du gouverneur de la région du littoral.
La salle de conférence de l'hôtel Vallée des Princes à Akwa était pleine ce 30 novembre pour le Meet UP sur l'économie numérique comme solution au chômage des jeunes en Afrique.
Sous le regard du représentant du gouverneur de la région du littoral et du chef d'entreprise Ahmadou Danpullo, le coach Nelson Zangue et ses intervenants se sont succédé sur la scène afin d'édifier les personnes présentes sur l'importance de l'économie numérique :
<< ma présence ici témoigne du fait que au Cameroun on n'a pas besoin d' un parrain pour avancer. Il suffit de s'arrimer aux normes de la mondialisation qui s'articule autour de l'intelligence artificielle et de l'économie numérique. Au travers des efforts et de l'innovation, nous parvenons à démontrer à la jeunesse Camerounaise et africaine, qu'il est possible d'être cité parmi les meilleurs, sans même avoir un capital. >> Déclara Ahmadou Danpullo, homme d'affaires camerounais.
Entretenus sur des sujets variés tel que "comment faire de la création de contenu sur youtube" où encore "comment devenir un expert en design graphique", les participants ont bénéficié des conseils pratiques des experts :<< je suis venue ici parce que les métiers de réseaux sont les métiers du futur, c'est très intéressant parce que nous savons tous que pour réussir, c'est bien de faire dans l'entrepreneuriat. Je pense que le marketing de réseau nous aide à nous lancer sans presque rien et c'est un peu atout. Je sors de cette expérience enrichie, j'ai beaucoup appris et je suis très agréablement surprise, car je n'étais venue que par curiosité.>> Confie Nathalie Ligah, une participante.
À la fin de ce Meet UP, tous les participants ont reçu un mois de formation gratuite par le coach Nelson Zangue, pour permettre à chacun d'entre eux de pouvoir appliquer les conseils inculqués de manière pratique dans la vie de tous les jours. Pour que l'Afrique en général et le Cameroun en particulier deviennent compétitifs dans le monde du numérique :
<< l'Afrique accuse un retard dans le domaine du numérique et ce qui compte en ce moment, c'est de rattraper ce retard. Avec l'économie numérique nous avons la chance de le faire, car elle met le monde entier à notre portée. Cette journée a pour but de sensibiliser les personnes et de déclencher ce choc qui va leur permettre de réellement se mettre au travail. Nous allons les accompagner pendant un mois, afin que tout ce qui a été dit ici, soit appliqué et pratiqué.>> a conclu le coach Nelson Zangue, promoteur de l'événement.
Claude Elisabeth Eyengue.