ARTISANAT: L' ART VISUEL CONVIÉ AU WEEK-ENDS DU MADE IN CAMEROON
Une galerie d'art a été mise à la disposition des visiteurs lors de la dernière édition des Week-ends du Made In Cameroon, tenue du 28 novembre au 1er décembre 2024 dans l'enceinte du Grand Mall à Douala.
Dans les allées du Douala Grand Mall lors de la dernière édition des Week-ends du Made In Cameroon, entre les tenues traditionnelles, les diverses inventions culinaires et les bijoux, une salle pleine de tableaux a attiré le regard des plus curieux.
Le Kamer Space Art était une innovation de cette sixième édition des Week-ends, pour pouvoir mettre en lumière l'art visuel camerounais qui fait également partie intégrante du Made In Cameroon :<< en termes d'innovations cette année, nous avons décidé de mettre un accent sur le potentiel des acteurs de l'industrie culturelle et créative. C'est pourquoi nous avons un vernissage cette année, pour donner aussi la possibilité aux plasticiens de présenter ce qu'ils savent faire.>> Explique Jean Pierre Mbanga, promoteur de l'événement.
Ce Kamer Space Art était constituée de plusieurs œuvres de nombreux artistes qui ont bien voulu répondre à l'invitation des weekends du Made In Cameroon. Des peintures en acrylique, des photographies, des sculptures, des tissages étaient exposés :<< nous avons treize artistes pour seize toiles. Nous avons des artistes qui viennent de différents horizons, de différentes régions du Cameroun et qui ont chacun une participation dans la technique. >> Explique Christine Ebelle, médiatrice du Kamer Space Art.
Les visiteurs habituels ont découvert également les créations des plasticiens qui ne sont pas assez montrés dans le monde de l'entrepreneuriat africain selon Christine Ebelle :<< je trouve que l'art camerounais n' est pas assez valorisé dans le sens où, nous même artistes ne nous soutenons pas véritablement. Les weekends du Made In Cameroon on décidé de nous mettre ensemble pour montrer qu'on est là, qu'on existe. Il n'y a pas que l'alimentation et le textile, il y a aussi l'art visuel qui peut être un grand facteur de développement de notre pays.>> Conclut-elle.
Claude Elisabeth Eyengue.