Cameroun - Le Conseil régional de l'Adamoua évalue l'exercice budgétaire à mi-parcours
La semaine dernière, dans la salle de conférence du siège du conseil régional de l'Adamoua, au quartier Baladji de Ngaoundere, s'est tenue la 9ème session ordinaire de l'exercice 2023 du conseil régional de l'Adamoua. Cette session, présidée par le Dr Mohamadou Dewa, président du conseil, en présence du gouverneur de la région de l'Adamoua, SM Elhadj Kildadi Taguiéké Boukar, et du Lamido de Ngaoundere, SM Hayatou Issa, a été l'occasion d'évaluer l'exercice budgétaire à mi-parcours.
Pendant deux jours, du 24 au 25 août, les conseillers régionaux ont discuté de sujets d'intérêt général, des réalisations de l'institution et des perspectives pour favoriser le développement de la région. L'enveloppe budgétaire prévisionnelle adoptée fin décembre dernier comprend 1,2 milliard de FCFA pour le fonctionnement de l'institution et 1,8 milliard de FCFA pour les investissements, avec une priorité accordée aux secteurs de la santé, de l'éducation et de l'agriculture, pour un total de plus de 3 milliards de FCFA.
Dans le domaine de la santé, 250 millions de FCFA ont été alloués à l'acquisition d'équipements pour le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de district. Pour l'éducation, 865 millions de FCFA ont été affectés à la construction de blocs pédagogiques et à l'équipement des ateliers des lycées techniques. De plus, 182 millions de FCFA ont été réservés pour soutenir les producteurs agropastoraux.
Le président du conseil régional, Mohamadou Dewa, a également annoncé un investissement de 450 millions de FCFA dans l'achat d'engins de génie civil afin de renforcer les moyens de travaux publics de la région. Par ailleurs, le conseil prévoit d'allouer 80 millions de FCFA pour soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Selon ce code, 40% des ressources prévisionnelles du conseil doivent être consacrées au fonctionnement et 60% à l'investissement.
Plusieurs projets ont déjà été réalisés, notamment un soutien financier de plus de 4 millions de FCFA investi dans le développement de la région, ainsi qu'un financement d'environ 1 milliard de FCFA du Feicom. Dans le cadre de ses activités dans la région, le président du conseil régional de l'Adamoua s'est rendu dans le département du Mayo-Banyo, où il a offert des équipements médicaux d'une valeur de 50 millions de francs CFA à l'hôpital de Banyo, dans le but d'améliorer les conditions et les services de santé dans cette région. Des infrastructures scolaires à Bankim ont également été évaluées, grâce au financement du conseil régional.
Le conseil régional de l'Adamoua a également renforcé le plateau technique de l'hôpital régional de Ngaoundéré en mettant à sa disposition des équipements médicaux de dernière génération d'une valeur de 204 millions de FCFA. Ces actions témoignent des avancées de la décentralisation dans la région, avec des investissements importants dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'agriculture et les infrastructures.
En deux ans et demi, les objectifs ambitieux fixés par le président du conseil régional ont été largement atteints, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur pour la région de l'Adamoua.