AGRICULTURE : LE PRIX AUX PRODUCTEURS DE CACAO EN BAISSE

AGRICULTURE : LE PRIX AUX PRODUCTEURS DE CACAO EN BAISSE

Après quatre augmentations successives depuis le 24 mars 2023 en dépit de la saison des pluies plutôt favorable à la réduction des prix, la rémunération des producteurs de cacao connaît sa première baisse au Cameroun ce 23 mai 2023.

Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF) de l’Office national du cacao et du café (ONCC), le prix maximum du kilogramme servi aux producteurs dans les bassins de production du pays est revenu à 1 375 FCFA. Ce qui correspond à une baisse de 25 FCFA en comparaison avec la barre de 1 400 FCFA franchie depuis le 17 mai 2023. Le prix minimum fléchit également, passant de 1 300 à 1 280 FCFA, soit une réduction de 20 FCFA.

Cette baisse des prix des fèves de cacao au Cameroun survient alors que les pluies s’intensifient dans le pays. Mais, cette période généralement marquée par une dégradation de l’état des routes conduisant aux bassins de production, avec pour conséquence une décote sur les prix des fèves, n’avait jusqu’ici pas empêché la hausse des prix des fèves dans le pays.

Aussi, la décote observée depuis ce 23 mai 2023 peut-elle s’expliquer plutôt par un tassement de la demande des industriels, dont la dynamique depuis plusieurs mois est portée par l’arrivée sur le marché de deux nouveaux broyeurs (Neo Industry et Atlantic Cocoa) et l’intensification de la transformation des fèves