CMA de Babadjou : Un nouveau-né inauguré
Les populations vont désormais des services hospitaliers complets dans le domaine de la néonatologie, lequel service a été inauguré, il y a quelques jours par sous-préfet des Babadjou.
Par Eddy Balana
Le centre médical d’arrondissement (CMA) de Babadjou est doté d’un nouveau service. Le service mère et enfant, nouvellement construit a été inauguré par le sous-préfet de la localité, accompagné du maire de Babadjou.
Le CMA de Babadjou est désormais doté d’un service de néonatologie qui va permettre de faire la prise en charge des prématurés. « C’est également un centre qui pourra simultanément faire trois accouchements », précise le médecin-chef. La prise en charge des malades sera davantage de plus en plus aisées, reconnait-il. « Ainsi, ça va permettre que l’on prenne en charge des femmes, nous pourrons les prendre en charge tout en respectant l’asepsie et également avec son plateau technique individuel, des salles individuelles qui sont afférentes, nous allons faire en sorte que la majorité des malades s’y sentent à l’aise et la prise en charge soit optimale », Théophile Fotio, médecin-chef du CMA de Babadjou. Ce nouveau service « vient décongestionner les problèmes d’hospitalisation que nous avions au vue d’une cinquantaine d’accouchement qu’on pouvait faire par mois », témoigne Théophile Fotio.
De quoi enrichir le plateau technique de cette formation hospitalière et qui donne du baume au cœur aux populations de Babadjou, dans le département des Bamboutos, Région de l’Ouest. « C’est une grande joie pour les populations de Babadjou de pouvoir inaugurer une infrastructure comme celle-là, la deuxième structure mère et enfants dans tout le département des Bamboutos. Ce qui fait que le plateau technique du CMA de Babadjou se trouve amélioré », jubile Gisèle Tsangue, maire de la commune d’arrondissement de Babadjou. Au-delà des remerciements au chef de l’Etat et à l’autorité administrative du coin, elle n’a pas manqué d’appeler ces populations bénéficiaires à plus de responsabilités. « Nous prions ainsi la population et le personnel soignant d’entretenir et bien préserver ce joyau et son contenu pour qu’il dure et surtout pour que la prochaine acquisition vienne simplement s’ajouter sur celui-ci », a spécifié le magistrat municipal de cet arrondissement. C’est sous des sonorités d’ici et d’ailleurs que ces populations ont communié avec leurs élus et ont célébré leur nouvelle acquisition.