Économie-services bancaires: l'innovation en mode Wadivo
Nouvelle venue dans le secteur des innovations fintech, wadivo offre une solution premium pour la population camerounaise souhaitant récupérer des sommes dues de la part de leur fournisseurs de services.
en effet, dans son ossature, elle donne la possibilité aux consommateurs de soumettre leurs réclamations de manière simple et centralisée, les regroupe afin d'en négocier le remboursement par les entreprises concernées. En agissant collectivement, les consommateurs ont plus de chances d'obtenir satisfaction et de faire respecter leurs droits.
Véritable start-up fintech à vocation panafricaine, wadivo se positionne dans son secteur comme le leader incontesté. Dans le cas specifique du Cameroun, elle vise essentiellement les réclamations dues aux frais de tenue de compte facturés par les banques à leurs clients particuliers entre 2018 et 2020.
En effet, dans un arrêté signé le 13 janvier 2011, le Cameroun, à travers le ministère des Finances, institue le service bancaire minimum garanti. Il s'agit d'une liste de 15 services que les banques doivent rendre à leurs clients sans prélever le moindre frais, parmi lesquels les frais de tenue de comptes courants. Mais, malgré cet arrêté, de nombreuses banques ont continué à prélever des frais sur ces services.
La Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), harmonise une gratuité de ces services dans tous les pays de la Cemac à travers le règlement Cobac R-2020/04 du 20 juillet 2020, exécutoire à partir de janvier 2021 sous peine de sanction.
Cette structure permet à tout client de banque titulaire d'un compte courant de récupérer les frais de tenue de compte bancaire qui leur ont été prélevés par leurs banques de 2018 à 2020 en déni de la loi.
Mise en oeuvre par Moyo Kamgaing, un banquier international ayant plus de 30 ans d'expérience en Afrique et un entrepreneur à succès. Ce dernier s'est entouré d'une équipe de qualité composée de personnes passionnées par les droits des consommateurs et possédant une expérience combinée de plus de 150 ans dans les secteurs de la banque et de la technologie en Afrique et en Europe.
Ainsi, si vous avez été client de banque de 2018-2020 et souhaitez faire une réclamation, allez sur
www.wadivo.com et faites-vous restituer jusqu'à 100.000 FCFA.