Culture: LE DOMAF À L'IFC, UN DÉBUT PROMETTEUR
L'institut français de Douala a accueilli le 14 novembre 2024 à Akwa, la première soirée jazz du Douala Musique Art Festival.
L' IFC de Douala a fait salle comble pour la toute première participation au DOMAF à Akwa cette année. Bien qu'il en soit à sa treizième édition, c'est la première fois que l'IFC de Douala est sollicité pour faire partie des différents sites du festival:<< nous sommes vraiment très heureux de participer à la fête cette année, et nous sommes comblés de voir un public aussi nombreux et variés pour une soirée jazz. Le début de la fête a été un succès mais ce n'est pas fini.L'IFC recevra encore de nombreuses activités avant la fin de l'aventure le 17 novembre prochain.>> Explique Samuel Pasquier, directeur délégué de l'IFC de Douala.
Venu nombreux pour cette première soirée du DOMAF, le public a pu être transporté pendant deux heures dans les univers jazz autant visuels que sonores du groupe Mwanga Loops et du roi soleil Mola Mongombe, composé de sonorités jazz classiques et de rythmes bikutsi ou makossa:<< c'était une expérience exceptionnelle et extraordinaire. Des artistes musiciens en passant par les chanteurs, rien n'a été laissé au hasard, au point où je n'avais pas envie que cela se termine. Vraiment que de grand talent sur la scène de ce soir.>> Confit Georges Belanga, un membre du public.
Le DOMAF qui se clôturera le 17 novembre prochain est présent dans huit quartiers de la ville de Douala ( Bepanda, Bonamoussadi, Bilongue, Japoma, Pk8, Akwa, Bonapriso, Nkogmondo) où les artistes attendent le public afin de le faire voyager à travers les multiples dimensions de la culture camerounaise .
Claude Elisabeth Eyengue.