MAURITANIE : LE SAHEL ET LA GUERRE EN UKRAINE AU MENU DES ÉCHANGES ENTRE LAVROV ET OULD GHAZOUANI

MAURITANIE : LE SAHEL ET LA GUERRE EN UKRAINE AU MENU DES ÉCHANGES ENTRE LAVROV ET OULD GHAZOUANI

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a étendu, ce mercredi, à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou contre les jihadistes, en disant respecter les positions de ce pays qui s’est prononcé contre la guerre en Ukraine.

M. Lavrov a poursuivi à Nouakchott l’offensive diplomatique russe en Afrique, terrain d’une concurrence stratégique entre grandes puissances intensifiée par la guerre en Ukraine.

Mardi au Mali, dont la Russie est devenue le partenaire privilégié après la prise de pouvoir par les militaires, il a promis l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée contre les jihadistes, et laissé présager une implication accrue sur le continent.

Avec la Mauritanie, M. Lavrov se rendait dans un pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

Après avoir elle-même fait les frais de la poussée jihadiste, la Mauritanie, vaste pays majoritairement désertique de 4,5 millions d’habitants, n’a plus connu d’attaque depuis 2011 alors que le jihadisme se propageait ailleurs au Sahel, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, jusqu’à menacer à présent le Golfe de Guinée plus au sud.

La Mauritanie a par ailleurs voté en mars 2022 la résolution de l’ONU demandant à la Russie de cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, alors que de nombreux pays africains s’abstenaient ou se gardaient de prendre part au vote.

Elle a voté en octobre une résolution contre l’annexion de quatre régions d’Ukraine par la Russie. Elle s’est en revanche abstenue en novembre lors d’un vote sur des réparations de guerre que la Russie devrait verser à l’Ukraine.

« Nous avons exprimé notre respect envers la politique de neutralité menée par la Mauritanie de manière conséquente sur tous les axes », a dit M. Lavrov lors d’une déclaration devant des journalistes.