QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE DE BASKETBALL : LE POINT SUR LA COMPÉTITION
La sixième et ultime fenêtre qualificative à la Coupe du monde FIBA 2023 de basketball s’est ouverte le 20 février et durera jusqu'au 28 février 2023.
Depuis 14 mois, 80 équipes venues des quatre coins du monde se disputent la chance de pouvoir participer à la Coupe du monde qui se déroulera du 25 août au 10 septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Le premier tour a vu 32 équipes être éliminées de la course, laissant 48 nations en course pour le tour suivant.
Au cours des fenêtres 4 et 5, certains pays se sont déjà qualifiés pour l’événement phare de l’année au double enjeu : il s’agit également d’une épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un total de sept places sera distribuées pour les prochains JO à l'issue du tournoi planétaire, pour les équipes les mieux placées de leur région respective. La répartition sera la suivante :
Deux places pour l’Amérique
Deux places pour l’Europe
Une place pour l’Afrique
Une place pour l’Asie
Une place pour l’Océanie
Avec seulement 15 places restantes pour la Coupe du monde à l'issue de la cinquième fenêtre de qualification, tout reste encore à faire pour les équipes toujours en lice.
La Slovénie et l'Allemagne sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2023
La Slovénie et l'Allemagne sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2023 (2022 Getty Images)
Les pays qui ont réussi à passer le deuxième tour ont été divisés en groupes de six équipes. Pour la région asiatique (qui comprend aussi l’Océanie), l’Afrique et l’Amérique nous retrouvons deux groupes de six équipes. Il y en a quatre pour l’Europe.
Au cours des deux dernières fenêtres, les équipes de chaque groupe du deuxième tour ont joué des rencontres aller-retours dont les derniers duels sont programmés pendant la sixième fenêtre.
Pour la zone Europe, quand tous les matchs auront été disputés, les trois meilleures équipes de chaque groupe se rendront à la Coupe du monde, c’est donc un total de 12 équipes qui représentera le Vieux Continent sur la scène mondiale.
Pour l’Afrique, les deux meilleures équipes de chaque groupe à la fin de cette ultime fenêtre ainsi que la troisième équipe la mieux placée sécuriseront leur ticket. Pour les Amériques ce seront les trois meilleures équipes de chaque groupe et la quatrième équipe la mieux placée.
En tant que pays hôte de la phase finale de la Coupe du monde de basketball 2023, les Philippines sont déjà qualifiées, tout comme le Japon qui s’est qualifié en tant qu’hôte et également grâce à son classement. Cela signifie qu’ils occupent deux des huits places disponibles pour les équipes venant d’Asie et d’Océanie.
L'Indonésie, troisième pays organisateur, ne prendra pas part au tournoi en raison de son classement qu’elle n’est pas parvenue à améliorer à temps.
Dans la plupart des groupes, les résultats du premier tour ont été conservés pour établir le classement du deuxième tour afin d'assurer l’importance égale de chaque match joué pendant tout le parcours de qualification.
Les équipes déjà qualifiées pour la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023
Japon (qualifié en tant que co-organisateur)
Philippines (qualifiées en tant que co-organisateur)
Australie
Canada
République populaire de Chine
Côte d'Ivoire
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Italie
Lettonie
Liban
Lithuanie
Nouvelle-Zélande
Slovénie
Espagne