Tourisme et loisirs : le MERCATOUR fait le tour à Limbe
Pour améliorer la visibilité de ce secteur clé de l'économie du Cameroun, il a été créé ce qu'on appelle le Marché des Tourisme et des Loisirs d'Afrique.
Le 24 février 2023 dernier à l'Hôtel Seme Beach à Limbé s'est tenu une importante concertation entre le coordonnateur de cette importante institution et le directeur général de l'hôtel SEME BEACH avec pour but principal les préparatifs de l'édition 2023.
Visibilité, promotion et accompagnement tels sont les maîtres mots pour cette édition. Et dans le cadre des préparatifs, Kleber Biboum le Coordonnateur MERCATOUR, est allé à la rencontre de celui là même qui l'accompagne dans cette aventure en la personne de Yann Anoko, le directeur général de l' Hôtel Seme Beach, ceci dans le but de faire non seulement le bilan 2022 des activités et les projections dans la perspective de l'organisation de l'édition 2023.
Dans le fond, au cours des échanges, il a été évoqué le fait que l'année dernière n'a pas connu la grande satisfaction telle que voulu. Tout de même, il a été noté qu'en terme de réalisation des choses ont été faites. Ceci dit, il est important de relever que le message fédérateur sur la place du tourisme dans l'économie d'un pays doit toujours rester le leitmotiv car, le tourisme est résilient, et il apparaît important grâce à cet événement de relancer le tourisme en Afrique et en faire une véritable industrie. Ceci dit, l'année 2023 connaîtra une saveur particulière puisque les café du tourisme seront organisés dans 06 villes du Cameroun (Garoua, Bertoua, Ebolowa, Bafoussam, Limbe, Douala) selon un agenda arrêté de concert avec l'autorité de tutelle qui est le Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL).
Ceci dit, il sera question de se rapprocher directement des acteurs pour une implication de tous les instants dans cette dynamique qui se veut inclusive. Toutefois, des interrogations planent quand à la capacité de fédérer les énergies et les intelligences pour la réalisation desdits cafés. Puisqu'il va falloir s'attendre à développer des sujets pratiques q durant les sessions de travail pour impulser davantage les régions à s'impliquer de façon concrète.
Et les sujets sont nombreux notamment : le développement du tourisme de montagne à l'Ouest Cameroun, le tourisme de safari au Nord, le tourisme balnéaire au Sud ouest, à Limbe, l'écotourisme à l'Est, le tourisme de congrès au littoral, à Douala, capitale économique du Cameroun pour ne citer que ceux là.
Pour cette édition, il a été pensé à la mise en place d'un important comité ad-hoc de préparation du Salon MERCATOUR dans chaque région où se tiendront les cafés du tourisme. Pour ce rendez-vous du 28 Novembre au 02 Décembre 2023 à Douala, il va donc falloir mettre les bouchées doubles et ce qu'il y'a à faire pour sa réussite demande un sacrifice énorme de la part de toute la chaine d'implication, puisqu'il va falloir approcher les pays étrangers (1 dizaine minimum) à travers les ambassades de pays, surtout africains, qui ont quelque chose à offrir, à montrer aux visiteurs (individus comme organisations),aménager un cadre en présentiel durant le Salon et possiblement en ligne pour les rencontres B2B, donner une place plus prépondérante à la promotion de la gastronomie camerounaise et africaine en général, intéresser, à bonne date, les médias en leur proposant des conventions de partenariat gagnant-gagnant. Le meilleur que l'on souhaite c'est de voir tous les petits plats êtres mis dans les grands pour la réussite de cette édition 2023 qui s'annonce visiblement riche en action et en partage.