Épidémie de rougeole : 3000 enfants touchés depuis le début de l’année
Au Cameroun, une campagne de vaccination est annoncée du 5 au 9 juillet, indique le ministère de la Santé.
L'épidémie de rougeole fait également des ravages dans plusieurs localités du pays. Le ministère de la Santé publique a tiré la sonnette d'alarme il y a quelques mois. C'est donc pour éviter la généralisation des épidémies de rougeole dans le pays qu'une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera lancée.
Déjà 3000 enfants touchés depuis le début de l'année au Cameroun selon le Minsante, qui annonce dans la foulée, une campagne de vaccination est annoncée à partir du 5 jusqu´au 9 juillet. Au cours de cette opération, les enfants de 09 mois à 5 ans seront injectés à l'épaule, dans les hôpitaux et tous les lieux de regroupement, y compris les localités d'accès difficiles, les camps de réfugiés, les campements de nomades.
L'atelier de conception des outils de communication relatif à cette campagne, organisé par le Programme élargi de vaccination (Pev) et la Croix rouge camerounaise a permis d'élaborer plusieurs types de supports de communication adaptés au contexte actuel et à la maladie. Des messages essentiels destinés aux réseaux sociaux en passant par le dossier de presse, les banderoles, les flyers, les affiches, les spots audio et vidéo... tout a été mis à disposition. Les travaux qui se sont déroulés dans les quatre groupes constitués, à l'occasion par la trentaine de participants, a donné l'opportunité de formuler des réponses adéquates aux préoccupations des usagers.
La situation épidémiologique de la rougeole commence à inquiéter. Sur les 200 Districts de Santé que compte le Cameroun, 100 sont en épidémie de rougeole, avec 4677 cas et 18 décès. Une situation qui s'explique par des couvertures vaccinales insuffisantes depuis quelques années, le nombre croissant des enfants non vaccinés résultant, en partie, de l'hésitation vaccinale amplifiée par la Covid-19. Cette hausse se justifie selon le Programme élargi de vaccination, par le fait que les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés. En effet, 50 % des cas sont des enfants de 9 à 59 mois, tandis que 74 % des cas confirmés ne sont pas vaccinés.
À noter que la rougeole reste une maladie virale grave très contagieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées, des yeux larmoyants, la fièvre. Même si la rubéole et la rougeole ont des symptômes similaires, aucun traitement n'est actuellement disponible. Le seul moyen de prévention est la vaccination. Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles que des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle en Europe, et beaucoup plus développée en Afrique intertropicale. Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeoleoreillons-rubéole.
Le premier signe de l'infection par le virus de la rougeole est en général une forte fièvre, qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (le nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l'exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.
Moïse Moundi