Parlement-Assemblée nationale: le poste de questeur au cœur d'une bataille SDF- PCRN
La pleinière qui va se dérouler dans l'hémicycle de Ngoa- ekelle est donc eminemment importante et dégage un certain nombre d'enjeux surtout pour le social democratic front ( SDF), qui en interne est une mauvaise posture du fait de l'éviction de l'une de ces personnalités emblématique Jean Michel Ninctcheu qui se retrouve être député de la nation.
La situation est donc à son comble depuis ce jour car au centre du débat se trouve la question de la perte ou non du poste de questeurs du Sdf au profit du parti de Cabral Libii le Parti camerounais pour le réconciliation nationale ( PCRN). De nombreuses discussions sont en sourdine pour cette situation dans la mesure où l'honorable Ninctcheu n a aucun document qui atteste qu'il a été exclu. Ce qui veut dire que c'est une auto exclusion. Donc c'est une forme de démission et non une exclusion qui ont conduit l honorable Nintcheu hors du SDF.
Selon la loi, le bureau de l'Assemblée nationale doit respecter l'article 17.7 qui exige qu'un bureau doit s'efforcer de reproduire en son sein la configuration politique de la dite assemblée nationale. Ce qui veut dire par conséquent qu'avec ses 5 députés et dû au fait de l'ancienneté desdits membres, le poste de questeur devrait sans aucun doute revenir au SDF.
C'est pour dire que ce n est pas une fleur faite au parti de l opposition c est une prescription de la loi qui se doit être respecté. Depuis le début de cette mandature le SDF avec ses 5 élus et ayant plus d ancien élus en son sein avait le poste de Questeurs ( l honorable Joshua OSIH) le PCRN 5 élus également ont un post de Secrétaire au même rang que l UDC qui en a également un.
Aussi, il faut dire ici que l'article 161esr péremptoire ; l'honorable Ninctcheu a été investi par un parti politique, durant un mandat de 5 ans, ce qui veut dire en quelque sorte que ses conditions d'éligibilité doivent continuer d'être remplie.
Pour faire simple, un parti qui entre avec 15 élus qui donnent droit à un groupe parlementaire et tous les avantages liés à cela, en cas de démission de deux voir plus des élus de ce parti lambda, ce parti durant le dit mandat aura toujours son groupe parlementaire avec tous les avantages dus au postes prévu par la réglementation.
Il est donc clair que ce tintamarre n'a pas lieu d'être. ce qui est sûr, avec le décès de 12 Députés en 3 ans, le décès du président du groupe parlementaire RDPC , le nouveau bureau qui sera probablement élus ce jour aura quelques surprises. Il faut donc s'attendre à de nouveaux rebondissements au sein de l'hémicycle pendant cette journée fatidique.