Week-ends du Made In Cameroon: c'est parti pour une sixième édition.
Artisanat. Les allées du Douala Grand Mall ont été prises d'assaut par les artisans et visiteurs depuis le 28 novembre 2024 pour la sixième édition des Week-ends du Made In Cameroon qui s'achèveront le 1er décembre prochain.
Pour la sixième fois consécutives, les talents et petites entreprises camerounaises dans des domaines divers ont honoré leur rendez-vous annuel de fin d'année dans l'enceinte du Grand Mall à Douala. Du 28 novembre au 1er décembre, les Week-ends du Made In Cameroon ont regroupé cette année pas moins de 90 exposants venus montrer leur savoir-faire et leurs produits à la population de Douala
:<< le nombre de participants à triplé depuis la première édition, nous sommes passés de 30 à 90 exposants, ce qui démontre que la sollicitation est grande. Nous avons d'ailleurs dû arrêter les inscriptions. C'est 90 variétés de produits que l'on découvre, 90 ingénieux camerounais qui ont décidé de présenter ce qu'ils savent faire au grand public.>> Explique Jean Pierre Mbanga, promoteur de l'événement.
Ce sont des marques de prêt à porter, des vins à base de plantains ou encore des bijoux en perles africaines que les visiteurs peuvent découvrir dans les allées du Douala Grand Mall et ainsi découvrir des produits artisanaux originaux et intrigants :
<< c'est la deuxième fois que je viens et je suis toujours autant émerveillé. On a envie de goûter à tout, les produits sont surprenants, comme ces croquettes de manioc ou les savons à base de Ndolé. C'est quand on vient ici qu'on se rend compte qu'il y a vraiment de grands talents au Cameroun.>> confie Bernard Ndjie, un visiteur.
En trois années d'existence, les Week-ends du Made In Cameroon ont permis à plusieurs petits producteurs d'être connus et appréciés à l'échelle nationale et internationale grâce à des partenaires comme Carrefour market qui soutient le projet depuis le début :
<< nous sommes présents dans le projet depuis le départ, le Made In Cameroon fait partie de notre ADN et c'est quelque chose qu'on veut développer. Chaque année on augmente le nombre de produits camerounais dans nos linéaires, et nous pouvons affirmer que le Made In Cameroon représente environ 40% de notre chiffre d'affaires en fonction des magasins.>> Explique Philippe Marcillon, directeur général de CFAO consumer.
Claude Elisabeth Eyengue.