Affaire Martinez Zogo : Diane Zogo en danger

Telle est la crainte du conseil des ayants-droits du père de l’émission « embouteillages » retrouvé mort dans une périphérie de capitale politique.

Affaire Martinez Zogo : Diane Zogo en danger
Me Calvin Job, avocat, membre du conseil des ayants-droits de Martinez Zogo

Par Eddy Balana

« Il y a deux semaines, Diane Zogo était poursuivie par des inconnus alors qu’elle se rendait chez son médecin. Les vitres de son véhicule ont été détruites. Elle se sent en insécurité ainsi plusieurs proches de la famille depuis la disparition tragique de son époux dont le corps sans vie a été retrouvé e état de décomposition avancée à Ebogo 3, une bourgade située en périphérie de Yaoundé ». Cette révélation est faite par Me Calvin Job, avocat, membre du conseil des ayants-droits de Martinez Zogo, face à la presse nationale et internationale ce 20 février 2023 à Yaoundé.  Le conseil de Martinez Zogo appelle ainsi au « renforcement de la sécurité autour de cette famille qui en plus d’être meurtrie doit encore vivre dans la peur ».

Me Calvin Job a profité pour informer les hommes et femmes de média que Diane Zogo, « la compagne de Martinez Zogo a été auditionnée ce même jour pendant 45 minutes sur l’affaire relative à l’assassinat de son comapgnon. Elle est retournée à sa demeure sans souci », révèle l’avocat. Toutefois, ce dernier a évité d’entrer dans le fond du dossier concernant cette audition devant les enquêteurs de la commission police/gendarmerie.

 

L’avocat n’a pas manqué de revenir sur les sorties de ses pairs, conseil des suspects qui ont précédé quelques jours avant. Pour lui, « Me Charles Tchoungang a tancé le client de Me Jacques Mbuny, le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations à la direction générale de la recherche extérieure (Dgre). Ce qui s’explique par des révélations faites par l’avocat du patron du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, notamment lorsqu’il affirme que Justin Danwe a diffusé des propos contradictoires indexant, d’une part le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux Laurent Esso, et d’autres parts, le ministre des finances, Louis Paul Motaze. Dans ses deux sorties médiatiques via Canal 2 international et équinoxe télévision, Me Jacques Mbuny, conseil de Justin Danwe bat en brèche les propos tenus par le conseil de jean Pierre Amougou Belinga. Me Jacques Mbuny accuse Me Charles Tchoungang de mensonges et manipulation de l’opinion. A cette passe d’arme oratoire, Me Calvin Job regrette le fait grave lié à la violation du secret de l’enquête menée par la commission mixte police/gendarmerie et appelle le commissaire du gouvernement à prendre ses responsabilités.

 

A l’issu de cet échange avec les médias d’ici et d’ailleurs, le conseil des ayants-droits a semblé confiant quant à l’avancée de l’enquête, laissant libre cours à la justice de poursuivre son travail.