Économie: le cameroun sous surveillance du GAFI
La situation du pays dirigé par le président Paul Biya est désormais sous scanner. En effet, selon des informations, le cameroun est désormais sous surveillance du GAFI ( le groupe d'action financière. un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme)
En effet, le Cameroun présente des déficiences stratégiques dans le régime de lutte contre le blanchiment des capitaux, avec les produits issus de la corruption, les détournements des deniers publics, les fraudes fiscale et douanières, le braconnage et les essences forestières protégées.
Selon Désiré Geoffrey MBOCK, l’ancien secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale, le Cameroun est dès à présent soumis à un plan d'action où les autorités politiques devront prendre des engagements publics afin de corriger dans un délai d'une année les défaillances constatées.
Le non respect de ces engagements conduira le Cameroun dans la liste noire du GAFI, les banques étrangères devront suspendre toutes transactions financières. Cette procédure du GAFI est enclenchée dans un contexte où le pays est confronté aux crises sécuritaires dans plusieurs localités, alimentées par des financements extérieurs. Les pays comme la Croatie et Vietnam ont aussi été inscrits sur la liste Grise du GAFI