Enseignement supérieur : l’IUT de Douala s’arrime à l’université-entreprise
L’institut universitaire de technologie a procédé à la révision complète de ses programmes d’enseignement le 04 décembre 2025 en vue de satisfaire cette exigence.
L’institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala a organisé le 4 décembre 2025, au sein de son campus, un atelier de révision de ses programmes d’enseignement. Une démarche qui s’inscrit dans un double objectif : se conformer aux nouvelles de l’orientation nationale et adapter ses offres de formation aux défis socio-économiques.

«Notre objectif est de former, de nous adapter aux métiers futurs et à l’industrie futuriste. On veut aujourd’hui être plus proactifs car l’environnement actuel nous l’impose», renseigne le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala.
Travaux en atelier de la révision des enseignements de l’iut
À travers ce réaménagement, l’établissement veut consolider son positionnement d’université entreprise. L’exercice a donc réuni autour de la table les professionnels du monde de l’emploi et le corps enseignant, sous la supervision du ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis le mois d’avril, les professionnels qui font partie du processus d’encadrement des étudiants ont été mis à contribution. Ceux-ci ont travaillé sur le renforcement des travaux pratiques, le renforcement de l’autonomisation ainsi que de la culture entrepreneuriale. Ces experts ont également tablé sur l’introduction d’un nouveau mode d’évaluation des apprenants. Pour qu’au terme de l’évaluation des projets désormais, l’étudiant se voit délivrer un bilan de compétences.
«Bravo à l’IUT qui entre vraiment dans la professionnalisation et dans l’université entreprise. Que ce qui a commencé là continue pour que les produits reflètent les programmes réformés aujourd’hui. Je lance un appel aux professionnels qui sont des partenaires de l’IUT. Nous avons vu leurs empreintes. Nous demandons qu’ils s’impliquent dès la conception des projets jusqu’au jury et à la fin, qu’ils leur donnent des attestations de compétence par rapport à leur projet», explique le Dr Marthe Florentine Ndjebakal, le chef de cellule de la diversification de l’offre de formation et des programmes d’enseignement au ministère de l’Enseignement supérieur.

Au cours de cet atelier, la direction de l’IUT a soumis de nouvelles filières pour intégration dans le cursus et en lien avec la professionnalisation, au Conseil d’université pour approbation. Des 10 nouvelles filières proposées, l’une compte pour le niveau DUT et 09 figurent en cycle licence de technologie. En sus de cela, la direction de l’école envisage d’arrimer ses formateurs au statut d’enseignant-entrepreneur afin qu’aucun maillon ne soit mis à l’écart.
Cette démarche qui intègre l’approche par projet, l’entrepreneuriat et le développement des compétences transversales, permettra à l’IUT de Douala de renforcer son rôle de moteur dans le développement socio-économique du pays tout en se maintenant en tête du classement des meilleures universités du Cameroun par son assurance qualité, la professionnalisation et l’employabilité des diplômés.


Sandrine Mballa







