Noël : La chasse aux jouets
À l'approche de la fête de la nativité, les cadeaux de toutes sortes, pour petits et grands, inondent déjà les marchés de la ville de Douala.
Dans les allées du marché central à Douala, les jouets, guirlandes et décorations sont visibles un peu partout.
Dans un vacarme assourdissant de chansons de Noël populaires, les commerçants font le plein de marchandises pour que les parents aient l'embarras du choix :
<< nous avons eu l'arrivage aujourd'hui, les jouets les plus vendus sont les voitures et les poupées, même si cette année on observe une augmentation des sorties sur les jeux éducatifs. Les prix commencent à 2000frs CFA, jusqu'à peu près 30 à 40000frs CFA en fonction de l'ordinateur pour enfants ou de la tablette que le client veut. On a eu du mal à voir les clients au début de la semaine, mais les parents commencent déjà à remplir le marché.>> Rapporte Sylvain Kessack, propriétaire d'une boutique de jouets.
Les parents quant à eux, accélèrent le pas pour compléter la liste envoyée au père Noël par les tous petits. Se plaignant du manque de moyens à disposition, certains s'y prennent à la dernière minute pour les vêtements et les cadeaux de leurs bouts de choux :
<< je n'ai pas l'habitude d'acheter les jouets et encore moins les vêtements des enfants aussi tard, mais je n'ai pas le choix. L'argent me manquait pour le faire depuis, c'est pour ça que je commence aujourd'hui. J'ai acheté des voitures télécommandées pour mes garçons et une guitare pour ma fille, c'est ce qu'ils voulaient donc je pense qu'ils seront très contents.>> Explique Béatrice, une cliente.
La fête de Noël est une célébration chrétienne qui se déroule le 25 décembre. Cette année, la tradition qui consiste à offrir un cadeau à ses proches, pose à nouveau le problème de la vie chère au Cameroun.
Claude Elisabeth Eyengue.