COOPÉRATION : LES ENTREPRISES FRANÇAISES À LA CONQUÊTE DU CAMEROUN

COOPÉRATION : LES ENTREPRISES FRANÇAISES À LA CONQUÊTE DU CAMEROUN

Sous la conduite du Directeur international du Groupe Razel, Thouvenel Eric, les responsables d’une quinzaine d’entreprises françaises, réunies autour du MEDEF international, ont été reçus en audience le 30 mai 2023 par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

A l’occasion des Journées économiques internationales des Communes (JEICOM 2023) qui se dérouleront à Yaoundé, du 1er au 3 juin 2023, une délégation d’entreprises françaises conduite par le MEDEF INTERNATIONAL (Mouvement des entreprises de France), explore les opportunités d’affaire et d’investissement qu’offre le Cameroun, avec à la clé, plusieurs expertises aussi variées que dans les domaines des BTP, de l’ingénierie, des énergies renouvelables, de l’hydrologie, de la gestion des déchets, des constructions des logements et des infrastructures de voiries urbaines.

C’est dans cette dynamique que madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, a accordé une audience à cette importante délégation, ce 30 mai 2023 à Yaoundé, en compagnie de ses plus proches collaborateurs techniques, que sont les coordonnateurs et directeurs des différents projets pilotés par son département ministériel. Surtout que la plupart de ces projets et programmes sont financés et ou exécutés dans le cadre de la coopération française.

A travers les rencontres précédentes, notamment celle du 24 au 26 août 2021 à Paris à laquelle le Ministère camerounais de l’Habitat avait pris part, une liste définitive de 6 projets déjà budgétisés avait alors retenue l’intérêt de certaines entreprises françaises de la « Task force villes durables », en attendant la finalisation des pourparlers y relatifs. Il s’agit entre autres, des projets de valorisation touristique et économique de la vallée de la Mingoa ; d’aménagement d’un pôle multifonctionnel à la périphérie de Yaoundé à Nkozoa ; d’aménagement Sawa Beach ; de montage d’un programme de restructuration des quartiers précaires dans les villes de Garoua et de Kribi à Afan Mabé ; sans oublier le fameux programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles.

Pour Eric Thouvenel, chef de la délégation du MEDEF : « Nous sommes venus au Cameroun avec plus de 11 entreprises françaises avec des expertises dans plusieurs domaines et services. Ainsi, avec madame le ministre de l’habitat, nous avons fait le tour de toutes les opportunités qui existent et qui nécessitent des financements importants, pour l’amélioration du cadre de vis des populations. Le Cameroun a déjà réalisé de très bonnes choses et nous sommes là pour poursuivre cette dynamique de modernisation des villes camerounaises ».

Au final, selon Célestine Ketcha Courtès : « c’est le Cameroun qui gagne en demeurant une destination attractive pour les investisseurs internationaux. Le MEDEF est un grand groupement d’entreprises françaises sur qui nous pouvons nous adosser pour le développement durable du Cameroun, tel que prescrit par le Président de la République, Paul Biya ».